Les fleurs de Bach

fleurs de bach-vanessa hirtz-monequilibrenaturo
fleurs de bach-vanessa Hirtz-monequilibrenaturo

 

La méthode de régulation des émotions par les élixirs floraux, appelée également « florithérapie », a été mise au point par le Docteur Edward Bach, médecin homéopathe anglais, dans les années 1930.

Pour lui l'équilibre émotionnel est la base d’une santé optimale

Au cours des 6 dernières années de sa vie, il découvrit progressivement 38 élixirs de fleurs ou de bourgeons, connus aujourd’hui sous le nom de « Fleurs de Bach », qu’il classa en 7 états émotionnels caractéristiques de l’être humain

 

La méthode du Dr Bach permet d’harmoniser et de rééquilibrer nos émotions, qu’elles soient passagères, régulières ou profondément ancrées en nous depuis longtemps

 

Les élixirs floraux peuvent s’intégrer dans la vie quotidienne de diverses façons :

  • Utilisés occasionnellement : ils servent à équilibrer une humeur, à surmonter une épreuve, à dépasser une peur ou une contrariété...permettant ainsi de dépasser des difficultés passagères.

  • Utilisés sur de plus longues périodes : ils agissent sur les blocages émotionnels profonds, sur les comportements figés ou erronés et permettent de franchir le plus harmonieusement possible les différentes étapes de la vie.

Par exemple :

  • Soulager les troubles émotionnels comme l’anxiété, la dépression, le stress, la peur, les chocs émotionnels, le sentiment de solitude, la rumination mentale, l’inquiétude excessive pour ses proches….

  • Lutter contre la fatigue, le manque d’intérêt, la lassitude, les sautes d’humeur, les troubles d’hypersensibilité, le manque d’assurance, la jalousie, la mauvaise image de soi, le manque de confiance en soi et en ses capacités, la procrastination, le découragement….

 

Elles s’adressent à tout le monde : femmes enceintes, bébés, enfants, adolescents, adultes et également aux animaux

Les fleurs peuvent être mélangées entre elles pour s'ajuster à votre situation émotionnelle du moment, un mélange personnalisé peut contenir jusqu’à 7 fleurs.

 

Les Élixirs de fleurs se présentent sous forme liquide et s’ingèrent directement par voie orale.

 

Le conseiller en fleurs de Bach n’est ni un médecin ni un psychologue.

C’est un éducateur de santé, il accompagne la personne pour lui permettre de traverser ses émotions, comme le souhaitait le Docteur Bach